L'enfant, le renne et loup

Sabine du Faÿ - auteur

Nicolas Duffaut - illustrateur

Au nord de la Mongolie, Clair de Lune vit avec ses parents dans un tipi. Comme le veut la tradition, le petit garçon doit choisir un renne parmi le troupeau de sa famille. Il en sera responsable et grandira avec lui. Un jeune renne vient frotter son museau contre le nez de l'enfant. Pas de doute : ce sera lui, son compagnon !

Le soir, un loup vient perturber la tranquillité de la famille. Le père de Clair de Lune se lance à sa poursuite. Mais au petit matin, il n’est toujours pas rentré... Clair de Lune grimpe sur son renne et part à sa recherche. Il le retrouve au pied d’un arbre, la jambe cassée et le loup mort à ses côtés.

Le compagnon de Clair de Lune brame pour appeler à l’aide. Un grand renne vient alors à leur secours. Le petit garçon et son papa se hissent sur leurs majestueuses montures et regagnent le tipi sains et saufs.

Clair de Lune peut être fier : il est devenu un petit homme.


Une belle histoire sur une tribu presque oubliée, les Tsaatanes, dont le nom signifie ceux qui chevauchent les rennes. Ils vivent dans la taïga mongole, à la frontière sibérienne, dans un territoire sauvage encore peuplé d'élans, d'ours et de loups. C'est le seul peuple à chevaucher des rennes et à demeurer sous des tipis (contrairement aux Mongols du sud qui habitent des yourtes).

Livre papier
10/11/11
9782021044409
6-9 ans

13.90€